LE  LE DOMAINE

D'une superficie totale de 28 hectares, il se compose de 9 ha de vignobles situés dans l'appellation Beaujolais Villages, le reste étant occupé par des prés, landes et bois. Le Gamay noir à jus blanc est planté sur un sol granitique avec une composition sablonneuse, ce qui est parfait pour un bon drainage. Situées entre 300 et 550 m d'altitude sur des coteaux pentus exposés au sud-est, les vignes bénéficient d'un microclimat exceptionnel à la fin de l'été, avec des jours chauds et des nuits fraîches, conditions idéales pour une bonne maturation des raisins.

La moyenne d'âge des cépages rouges est de 45 ans. La taille est le traditionnel gobelet.

En 2000, Laurent Metge-Toppin décide de planter du Chardonnay sur les pentes exposées à l'Est. Aujourd'hui, le domaine de 2.8ha de raisin blanc produit 26.000 bouteilles de Bourgogne Chardonnay et de Crémant de Bourgogne.

Ce domaine, à taille humaine, emploie un salarié agricole. Le travail de la vigne se fait manuellement (taille, vendanges, etc…). L'utilisation de fertilisants naturels, de désherbants et de traitements contre les maladies de la vigne est strictement adaptée aux besoins pour un meilleur respect de l'environnement.

A plus de 500m d’altitude, le château de l’Hestrange s’élève sur les coteaux surplombant la vallée de la Saône. Au dessus des brumes et des nuages, le domaine s’étend sur plus de 28HA.


 



../Le_domaine_Histoire.html



../Le_domaine_Histoire.html