LA VINIFICATION

Laurent Metge-Toppin, "flying winemaker" (connu en Asie du Sud-est, comme "celui qui introduisit l'industrie du vin dans le Royaume de Thaïlande". Bangkok Post 23/06/2000), supervise le domaine et particulièrement la production des vins

Vin Rosé

En fonction du millésime, les méthodes de saignée ou de pressurage direct sont appliquées. La fermentation dure de 15 à 18 jours avec un contrôle rigoureux des températures (de 13 à 16°C).

Vin Rouge

Seuls les raisins entiers et sains sont déposés dans les cuves où ont été ajoutées des levures sélectionnées. La semi macération carbonique traditionnelle du Beaujolais dure de 8 à 14 jours à une température rigoureusement contrôlée de 23 à 27°C, pour extraire les meilleurs éléments aromatiques du raisin.

Après pressurage, les vins sont envoyés dans les caves voûtées sous la maison de maître où ils effectuent leur fermentation malolactique qui dure généralement 3 semaines. Après soutirage, les vins vieillissent quelques mois dans des vieux fûts traditionnels de 25 à 45 hl. Ils seront embouteillés après Pâques et mis sur le marché plusieurs mois plus tard.

De la production seulement une partie sera embouteillée sous l'étiquette "Château de l'Hestrange". Cette cuvée spécialement sélectionnée sera retenue pour être la plus représentative du domaine, préservant ainsi les qualités uniques du cépage gamay.

Vin Blanc

Le Chardonnay est vendangé tôt le matin. Les raisins sont préssés entiers et les jus sont clarifiés avant fermentation. Il y a contrôle rigoureux de la température de 12 à 15°C. Les vins sont élevés en pièces pendant les 6 mois hivernaux.



Crémant

Le crémant de Bourgogne est élaboré selon la méthode champenoise, parfois appelée méthode traditionnelle, qui consiste principalement à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves à basse température  la seconde dans la bouteille même. Le dosage de la liqueur d’expédition est réglée au minimum 10 g/litre. Les vendanges  sont faites à la main, seul le Chardonnay Blanc est utilisé pour le crémant et provient d’une seule parcelle et d’un seul millésime. Ce qui permet de présenter un vin d’une qualité exceptionnelle et unique.